GOTHAM CENTRAL -Ed Brukaker et Greg Rucka

C'est quoi?

L'histoire se déroule exclusivement à Gotham City. On suit des officiers de police qui vivent et travaillent dans la ville de Batman.

C'est bon? Oui, vraiment! Avec Batman, on a le super héros qui combat le crime et qui gagne toujours. Dans cette B.D., on a le point de vue des gens «ordinaires». Comment la police peut se battre contre Mister Freeze? Quand est-ce que l'on fait appel à Batman? De plus, une animosité règne entre le super héros et les policiers qui sont tannés de passer pour une bande de fainéants (même si ce n'est pas le cas). Batman est présent dans chaque B.D., mais jamais très longtemps. On focus vraiment sur les policiers et c'est un point de vue, un angle, nouveau, super intéressant et très bien exploité!

LA LISTE DES CHOSES QUI EXISTENT -  Cathon et Isis

C'est quoi?

En utilisant l’humour, les auteurs nous expliquent l’origine de certains objets. (Respectivement : la poubelle, la boîte de conserve, l’autocollant, la chaussure, la corde à danser, le fusil, le maillot de bain, la nouille, le pyjama, les lunettes, le micro-ondes, le miroir, le bain, le rasoir, le cabanon, le casse-tête, le couteau et le lit!)

C'est bon? Oui! C'est très drôle. J'ai ri à voix haute à plusieurs reprises. Le seul petit point faible (mais il est bien petit) c'est que, parfois, je n'arrivais pas à dire si oui ou non les informations données étaient vraies...ou s'il s'agissait d'une blague. Mis à part cela, c'est vraiment une B.D. agréable à lire. C'est dommage que le blog du même nom ne soit plus actif (mais vous pouvez tout de même aller le lire, il y en a beaucoup que l'on ne retrouve pas dans la B.D.) 

ZOMBILLÉNIUM - Arthur de Pins

C'est quoi?

Zombillénium, c’est un parc d’attraction où tous les employés sont des morts-vivants: momie, fantôme, loup-garou, squelette, vampire, zombie, etc. Malgré leurs conditions de «monstres» ils font tout de même face aux mêmes problèmes que des travailleurs «vivants».Dans le tome 1, on suit Gretchen, la stagiaire-sorcière et Aurélien, le nouveau venu (dont on ne sait s’il est vampire ou loup-garou !) qui a de la difficulté à s’intégrer à l’équipe.

C'est bon? Oui! C'est vraiment divertissant et les albums sont tellement beaux! Ça se lit en 30 minutes, mais on en prend le double pour regarder les dessins. Avec un humour noir qui mêle problème de la vie et problème de monstre, on entre dans un univers complètement fou...et on aimerait bien aller visiter ce parc d'attraction. Une B.D. parfaite pour les ados et pour les adultes.

MY FRIEND DHAMER - Derf Backderf

C'est quoi? 


C'est l’histoire de la jeunesse Dahmer, célèbre tueur en série américain, à travers les yeux de l’un de ses camarades de classe.  On y découvre la personnalité décalée de Dahmer qui amuse les autres ados de cette banlieue déshumanisée typique de l’Amérique des années 1970. Dahmer enfant vit dans un monde à part, ses parent le délaissent, il est submergé par des pulsions morbides, fasciné par les animaux morts et mortifié par son attirance pour les hommes. Dahmer vit une implacable descente aux enfers vers une folie irréversible.

C'est bon? Oui, très! On se concentre vraiment sur Dahmer adolescent et non pas sur sa vie adulte (où d’ailleurs l’auteur n’avait plus aucun lien avec lui). J’ai particulièrement aimé la recherche derrière l’histoire. L’auteur ne fait pas que se baser sur ses souvenirs personnels: il  a fait une véritable enquête journalistique auprès d’anciens élèves, professeurs, famille ou voisins, s’appuyant aussi sur les dossiers du FBI. J'ai aimé que l'on découvre  l’humain derrière le monstre. Les dessins en noir et blanc ajoutent une petite touche angoissante, qui s’unit parfaitement avec le personnage décrit. Un peu «cartoon», cela permet de mieux accepter les passages plus difficiles.

MAUS - Art Spiegelman

C'est quoi?

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées. Des portes d' Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 40 et les années 70), le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. 

C'est bon? Oui, oui, oui! Maus est la seule bande dessinée à avoir gagné un prix Pulitzer. Même si l'histoire est atroce (particulièrement les moments dans les camps de concentration), elle nous est rendu supportable du fait que les juifs sont des souris et les nazis des chats. Chaque nationalité a son propre animal. Ça dédramatise un peu la chose, surtout quand on pense que cette histoire est vraie. Et le fait que cela se passe en deux temps (le présent et le passé), fait que l'on ne baigne pas toujours pas l'horreur. Vraiment, c'est excellent. 

LOCKE & KEY -Joe Hill et Gabriel Rodriguez

C'est quoi?

Après le meurtre du père, la famille Locke  déménagent dans la maison ancestrale de la famille, Keyhouse. Les enfants (2 ados et un jeune d’environ 10 ans) réalisent rapidement que la maison est pleine de secrets. Ils découvrent des clés qui détiennent des pouvoirs surprenants. Une entité démoniaque est à la recherche des clés afin de devenir tout puissant et d’ouvrir la «Porte Noire» par laquelle tous les démons de l’Enfer pourront envahir la terre.

C'est bon?  Oui, oui, oui, mille fois OUI! C'est vraiment une histoire flyée. Au début, j'avais peur de trouver cela trop compliqué mais l'histoire est tellement bien gérée par l’auteur et bien amenée pour le lecteur qu’on s’y retrouve facilement. L'ambiance est dark et parfois un peu gore. C'est très violent par moment, mais jamais gratuitement. Vraiment pour l'originalité, je le recommande!